ENTREPRISE > Actualité 
.
Les directeurs financiers changent de peau
Autrefois cantonné à un rôle de superviseur financier, le DAF s'implique de plus en plus dans le fonctionnement même de l'entreprise. Du coup, ses besoins et ses méthodes de travail évoluent. (décembre 2003)
 
Sites
  IBM

A l'heure où la gouvernance d'entreprise et la gestion des flux en temps réel s'imposent, le rôle et les missions des directeurs financiers sont en proie à de multiples enjeux. Pour comprendre les tenants et les aboutissements de ces évolutions, IBM Business Consulting Services a mené une enquête auprès de 450 directeurs financiers répartis dans trente-cinq pays. Premier enseignement de cette étude : le rôle des directeurs financiers évolue d'un statut de "régulateur", voire de "policier", vers celui de "business partner".

Les missions prioritaires aux yeux des directeurs financiers
(plusieurs réponses possibles - source IBM Business Consulting Services)
 
Assurer la création de valeur pour les actionnaires
  68 %
Gérer la performance de l'entreprise
  65 %
Accompagner la gouvernance , la gestion de contrôle, la gestion des risques
  54 %
Piloter la réduction des coûts, l'amélioration des process
  52 %
Superviser le bilan financier
  39 %

 

Cette évolution se traduit au travers des missions jugées prioritaires par les directeurs financiers. S'imposent en tête "la création de valeur pour les actionnaires" (68 % des CFO estiment cette mission essentielle) et la "gestion de la performance de l'entreprise" (65 %). Cette implication directe dans le fonctionnement de l'entreprise relègue au second plan des missions traditionnellement attribuées aux directeurs financiers, et notamment la supervision du bilan financier.

Moins technique et davantage opérationnel, le nouveau directeur financier élargit son champ d'action en prenant en compte de nouveaux flux d'informations issus de l'entreprise. Les CFO indiquent notamment que les informations concernant la gestion client (pour 75 % d'entre eux) ou la gestion produit (pour 61 %) sont utiles à leur mission, en renfort des données financières.

Cet élargissement vers d'autres sources d'information induit chez les directeurs financiers de nouveaux besoins et de nouveaux critères. Trois facteurs sont jugés prépondérants dans l'information mise à leur disposition : la précision (pour 79 % d'entre eux), la disponibilité au bon moment (71 %) et le degré de profondeur (64 %).

Les méthodes les plus pratiquées pour la planification
(plusieurs réponses possibles - source IBM Business Consulting Services)
 
Le benchmarking interne et externe
  56 %
Mise en place de scénarios ("que se passe-t-il si...")
  49 %
Intégrer l'ensemble des données disponibles
  48 %
Comparaison permanente avec les prévisionnels
  45 %
Les modèles prédictifs
  41 %

 

Afin de combiner ces différents flux, et de les intégrer dans une perspective de planification, les directeurs financiers optent aujourd'hui, très majoritairement, pour une combinaison de méthodes. L'approche du benchmarking reste la plus prisée par 56 % des CFO. A ses côtés, quatre autres méthodes sont de plus en plus utilisées pour la planification, et notamment la logique des scénarios.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut