ENTREPRISE > Actualité 
.
Vigeo bétonne sa méthode
Pour plus de crédibilité, Vigeo lance une nouvelle méthode de notation sociale et environnementale. L'objectif affiché est d'en faire un standard européen. (novembre 2003)
 
Dossier

Au nom de quel droit noter les performances sociales et environnementales des entreprises ? Quels critères appliquer ? Comment garantir l'indépendance et la transparence de la notation ? Les questions fusent, et les réponses laissent parfois perplexe. C'est pourquoi Nicole Notat, présidente de l'agence de notation sociale et environnementale Vigeo, anciennement Arese, a décidé de professionnaliser la méthode. La notation dite déclarative est en passe de devenir une science "dure".

Désormais, l'évaluation d'une entreprise par deux analystes différents de Vigeo devrait aboutir exactement à la même note. Equitics, c'est le nom de la nouvelle méthode de notation, est "opposable", c'est-à-dire qu'elle s'appuie sur des normes ou recommandations de grandes institutions comme l'ONU, l'OIT (Organisation internationale du travail) ou encore l'OCDE. Six domaines sont scrutés par cette notation : les droits humains, les ressources humaines, l'environnement, les clients et fournisseurs, le gouvernement d'entreprise et l'engagement sociétal. Ces différents critères sont pondérés selon le secteur d'activité de l'entreprise notée. Les critères environnementaux auront par exemple plus de sens dans la chimie que dans l'assurance.

Faire émerger un nouveau standard européen"

Nicole Notat, Vigeo

Ensuite, les analystes de Vigeo notent. Mais pas seulement les résultats. L'évaluation se fait selon trois axes : le leadership (quels sont les objectifs ? qui est responsable de leur mise en œuvre ?), le déploiement (quels sont les moyens mis en œuvre ? qui est concerné ?) et, enfin, les résultats. La consolidation se fait de telle sorte que les notes de toutes les entreprises forment une courbe de Gauss : 5% des entreprises, les meilleures, obtiennent "++", 25% obtiennent "+", 40% obtiennent "=", et ainsi de suite.

Site
  Vigeo

Mais pour noter l'entreprise, il faut disposer de données de qualité. Vigeo a trouvé la parade en considérant, justement, que l'information est un élément de la responsabilité sociale. La disponibilité et la qualité des données deviennent ainsi des éléments d'évaluation. Une approche qui devrait inciter les entreprises à fournir davatange d'informations. Par sécurité, les analystes de l'agence ne dépendent pas uniquement de la communication officielle des entreprises : ils utilisent en parallèle d'autres sources d'information (la presse, les parties prenantes…) qui leur permettent de croiser les données.

Dossier

Avec Equitics, Vigeo compte, selon les propos de Nicole Notat, "faire émerger un nouveau standard européen en matière de responsabilité sociale" et s'imposer dans un marché "émergeant mais en pleine expansion". Aujourd'hui, la notation déclarative de Vigeo touche 450 entreprises de l'indice DJ Stoxx 600. L'objectif est de couvrir les 600 valeurs d'ici un an et demi. Et, de façon plus pragmatique pour Vigeo, d'atteindre le point mort financier en 2007.

Un témoignage, une question, un commentaire ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut