ENTREPRISE > Actualité 
.
Transmission d'entreprises : la fin du flambeau familial
39 % des dirigeants de PME souhaitent céder leur entreprise à un entrepreneur individuel plutôt que de la transmettre à un membre de leur famille. La formule du capital-investissement ne séduit que 4 % des chefs d'entreprise. (octobre 2003)
 
Site
  Ifop

Le rythme des créations d'entreprises est un indicateur majeur dans l'économie nationale. Mais il existe un autre front, tout aussi important pour la vitalité du marché : la reprise et la transmission d'entreprises. Faute de maintenir leur niveau d'activité, la reprise et la transmission peuvent très vite devenir un goulot d'étranglement pour l'ensemble de la chaîne entrepreneuriale.

L'Ifop, pour le compte du CSOEC (Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables), de l'ACFCI (Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie) et de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), s'est penché sur ce dossier en interrogeant, pêle-mêle, 843 dirigeants d'entreprise et repreneurs. Cette enquête est centrée sur les entreprises de moins de 99 salariés.

Premier constat d'ensemble de l'étude : la vente et la transmission sont des sujets largement pris en compte par les chefs d'entreprise. 76 % d'entre eux envisagent ou planifient cette étape à court, à moyen ou à long terme. Pour 24 %, la vente ou la transmission de leur entreprise devrait se dérouler dans les cinq prochaines années à venir.

Envisagez-vous de céder ou de transmettre votre entreprise
(sources Ifop, CSOEC, ACFCI, APCE)
Oui, d'ici 5 ans
  24 %
Oui, d'ici 6 à 15 ans
  25 %
Oui, dans plus de 15 ans
  27 %
Pas envisagé, pas planifié
  20 %

Cette logique de vente ou de transmission d'entreprise est nourrie par un facteur prépondérant : la retraite. 59 % des chefs d'entreprise indiquent que c'est leur calendrier de départ à la retraite qui les incite à prendre en compte dès aujourd'hui ce scénario. Les autres motivations avancées apparaissent en net retrait. C'est le cas de la conjoncture économique (11 %), pourtant peu favorable, ou encore de l'envie de changer de secteur d'activité (10 %).

Les raisons pour lesquelles les chefs d'entreprise souhaitent céder ou transmettre leur activité (sources Ifop, CSOEC, ACFCI, APCE)
Préparer la retraite
  59 %
La conjoncture économique
  11 %
Changer de secteur d'activité
 10 %
Développer et pérenniser l'entreprise
 7 %
Reprendre une autre entreprise
     5 %
Constituer un patrimoine financier
    3 %

A qui les chefs d'entreprise souhaitent céder ou transmettre leur activité
(sources Ifop, CSOEC, ACFCI, APCE)
A un entrepreneur individuel
  39 %
A un collaborateur ou associé
  18 %
A un membre de la famille
  16 %
A une autre entreprise
  11 %
A un proche
     5 %
A un capital-investisseur
     4 %

Pour reprendre leur entreprise, 39 % des dirigeants privilégient un entrepreneur individuel. La vente ou la transmission dans un cercle proche, située en deuxième place, concerne 34 % des chefs d'entreprise : 18 % souhaitent se tourner vers un collaborateur ou un associé, 16 % vers un membre de la famille. On le voit, les entreprises deviennent de moins en moins des projets de famille, avec une logique de transmission générationnelle.

Les motivations des repreneurs d'entreprise
(sources Ifop, CSOEC, ACFCI, APCE)
Pour le plaisir d'entreprendre, d'être dirigeant
  30 %
Pour investir et gagner de l'argent
  29 %
Pour travailler dans un secteur d'activité qui tient à coeur
  25 %
Pour reprendre en main l'entreprise
 17 %
Pour relever un challenge, se lancer un défi
  9 %

L'étude donne également un coup de projecteur sur les motivations des repreneurs. Trois facteurs se démarquent pour cette population : le plaisir d'entreprendre (30 %), la logique de l'investissement (29 %) et la volonté de travailler dans un secteur d'activité précis (25 %). On retiendra enfin que les chefs d'entreprise et les repreneurs font surtout confiance aux relations professionnelles (37 %) pour trouver un acheteur ou une société à vendre.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
 
Revenir en haut