ENTREPRISE > Actualité 
.
.

Sophie de Menthon (Ethic)
"La Saint-Valentin des entreprises"
La Fête de l'entreprise, imaginée par Sophie de Menthon, a lieu pour la première fois ce jeudi. Cours de yoga, distribution de tee-shirts ou encore braderie sont au programme de cet événement placé sous un slogan unique : "J'aime ma boîte".
(octobre 2003)

Le site
Jaimemaboite.com

Les secrétaires, grands-mères et fumeurs ont leur jour. Pourquoi pas l'entreprise ? C'est chose faite : la Fête de l'entreprise a lieu pour la première fois ce jeudi. Sophie de Menthon, présidente du mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) et PDG de Multilignes Conseil, en est l'initiatrice. Le but de l'opération, qui se déroule à l'échelle nationale, est de célébrer l'entreprise et saluer son rôle dans la société et dans la vie de chaque salarié. Un but traduit par un simple slogan : "J'aime ma boîte".

Qu'est-ce que la Fête de l'entreprise ?
Sophie de Menthon. C'est en quelque sorte la Saint-Valentin des entreprises : il s'agit d'une fête très simple qui vient occuper un terrain affectif délaissé. Quand on évoque les entreprises, on ne parle que de licenciements ou de harcèlements. Pourtant, les gens passent 70 % de leur temps dans l'entreprise et la plupart y sont heureux. D'après une enquête CSA réalisée pour Ethic et la CGC, 89 % des Français ont une bonne opinion de leur entreprise. Il est important d'officialiser ce lien affectif et de dire "J'aime ma boîte". Cette fête aura lieu chaque année, le quatrième jeudi du mois d'octobre.

Comment cette fête se déroule-t-elle ?
Chaque entreprise organise sa propre fête, à l'initiative des salariés, du patron, des délégués syndicaux ou du comité d'entreprise. De nombreuses initiatives sont ainsi prévues au sein des entreprises : un cours de yoga, un café d'accueil, une distribution de tee-shirts, une braderie… Par exemple chez Nutrimetics, une entreprise de vente à domicile, 4 000 salariés itinérants vont porter le badge "J'aime ma boîte et mon activité" et vont réaliser un mur patchwork en écrivant leur attachement à leur boîte. C'est un geste d'appartenance fort pour une entreprise virtuelle. Nous comptons sur une mobilisation importante. A Paris, place des-Vins-de-France à Paris, un grand lâcher de ballons est prévu et la grande baie vitrée du siège de Noos sera décorée.

Comment est né ce projet ?
C'est moi-même qui ai eu l'idée de cette fête : quand on est entrepreneur, on ne se refait pas. J'avais le sentiment que les salariés aimaient leur boîte, qu'elle constituait un entourage affectif fort et qu'il fallait le dire. Créer cette fête a été une véritable entreprise. J'ai eu du mal à trouver le premier partenaire. Heureusement, le Sénat a été convaincu par le projet et nous a fortement soutenus. L'entreprise est un patrimoine national, c'est notre patrimoine. La fête ne répond donc à aucun mouvement politique ou sectoriel. Nous avons par exemple pour partenaires la Caisse des Dépôts et Consignations, Marc Pallain, le vice-président de NRJ Group, l'APCE (Ndlr : l'Agence pour la création d'entreprises), les Chambres de commerce et d'industrie, la Confédération générale des cadres ou encore l'Unsa, l'Union nationale des syndicats autonomes.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut