CARRIÈRE > Actualité 
.
Salaire des cadres : le palmarès européen
C'est une surprise : le classement des salaires nets moyens, corrigés selon le niveau de vie, installe la France en deuxième position, derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne. (octobre 2003)
 
Sites
  Apec
  Hewitt Associates

Europe oblige, l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, en collaboration avec le cabinet Hewitt Associates, a mené une étude comparative sur les niveaux de rémunération dans cinq pays (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni). Une étude qui devrait rassurer les cadres français : toutes fonctions et tous profils confondus, la France se situe en troisième position derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne en matière de salaire brut.

Le classement par pays du niveau de rémunération des cadres en Europe
(sources Apec, Hewitt Associates)
Salaire brut
Salaire net-net
1
Royaume-Uni
1
Royaume-Uni
2
Allemagne
2
France
3
France
3
Allemagne
4
Espagne
4
Espagne
5
Italie
5
Italie

Pour un cadre de niveau 2 ("middle management"), l'étude indique par exemple que le salaire brut médian est d'environ 90 000 euros au Royaume-Uni. En Allemagne il est de 83 000 euros et en France de 69 000 euros. Pour un cadre junior, le salaire brut est comparable au Royaume-Uni et en Allemagne (environ 57 000 euros) mais plus en retrait en France (43 000 euros).

La position de la France s'améliore au classement général en considérant cette fois le salaire "net-net" des cadres, c'est-à-dire déduction faite des prélèvements fiscaux et sociaux et après ajustements liés au coût de la vie. La France décroche alors la deuxième place du palmarès, derrière le Royaume-Uni mais devant l'Allemagne.

Part des entreprises offrant à leurs cadres une rémunération variable à court terme (bonus, primes - sources Apec, Hewitt Associates)
Pays Part
Allemagne 100 %
Royaume-Uni 100 %
Espagne 96 %
France 95 %
Italie 90 %

Part des entreprises offrant des avantages en nature à leurs cadres
(sources Apec, Hewitt Associates)
Avantage Allemagne Espagne France Italie Royaume-Uni
Téléphone mobile 89 % 98 % 88 % 93 % 89 %
Voiture de fonction 96 % 90 % 92 % 98 % 80 %
Examen médical 46 % 46 % -- 43 % 74 %
Restaurant collectif ou tickets restaurant -- 74 % -- 55 % 74 %
Réduction sur les produits de l'entreprise -- 46 % 46 % 29 % 49 %
Attribution de prêts 32 % 28 % 16 % 29 % 30 %

L'étude permet également de dresser un comparatif sur les politiques de rémunération annexe des cadres. En France, 95 % des entreprises offrent une rémunération variable à court terme (bonus et primes) contre 100 % en Allemagne et au Royaume-Uni. En matière d'avantages en nature, on notera que le téléphone mobile s'est largement imposé, même si la France affiche le plus faible taux européen avec 88 % des entreprises qui offrent un portable à leurs cadres.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut