ENTREPRISE > Actualité  
.
Du simple au double pour les études de marché
Entre la France, les Etats-Unis ou l'Espagne, les tarifs moyens des études de marché peuvent varier de 35 % à 52 %. Les prix pratiqués en France restent parmi les plus chers d'Europe. (septembre 2003)
 
Le site
  Esomar

Etudier les études, tel est l’objectif que s’est fixé l’Association mondiale des professionnels de la recherche en opinion et marketing (l'Esomar). Dans son dernier rapport, baptisé "research prices study", l'Esomar dresse un comparatif, par pays, des tarifs pratiqués pour les études de marché. Ce comparatif a été réalisé sur 29 pays différents auprès de 407 sociétés d'études.

Pour mettre en perspective les différences de prix, l'Esomar a regroupé des devis sur six types d'études de marché (parmi lesquelles une étude nationale sur les habitudes et attitudes, un suivi publicitaire sur les lessives, un pré-test publicitaire assisté par ordinateur…) afin d'établir, pour chaque pays, un indice des tarifs pratiqués.

En tête de ce comparatif se hissent les Etats-Unis (pays le plus cher du classement avec un indice de 242) et le Japon (230). La France arrive en septième position avec un indice de 158. Traduit autrement, les études de marché réalisées en France sont, en moyenne, 35 % moins onéreuses que celles réalisées aux Etats-Unis. Au plan européen, la France figure en troisième position derrière la Suède et le Royaume-Uni qui obtiennent, respectivement, des indices de 180 et de 170.

Les prix pratiqués par pays sur les études de marché (source Esomar, 2003)
Rang
Pays
Indice
1
Etats-Unis
242
2
Japon
230
3
Suède
180
4
Royaume-Uni
170
5
Australie
166
6
France
158
7
Afrique du Sud
157
8
Allemagne
152
9
Belgique
138
10
Pays-Bas
137
11
Hong Kong
123
12
Finlande
116
13
Espagne
115
14
Autriche
105
15
Corée du Sud
96

L'Esomar souligne dans son rapport que les prix des études de marché ne varient pas seulement d’un pays à l’autre. Plusieurs autres facteurs sont à prendre compte, les écarts pour une même étude réalisée dans un même pays pouvant être très importants d'une agence à l'autre. Ces écarts s'expliquent notamment par les différences constatées sur la facturation des journées de travail, qui varie considérablement selon le niveau de compétence des collaborateurs mobilisés.

L'Esomar note également une forte corrélation entre les tarifs proposés et la familiarité de la société d'études avec le type de projet demandé. Une agence qui ne réalise que rarement un type d’étude donné est susceptible de proposer un tarif supérieur de 62 % au prix proposé par un prestataire réalisant fréquemment ce type d’étude.


Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut